En coulisses

Matériel

Comme je suis très nomade et que je passe mon temps à voyager partout, je me suis équipée d’un iPad et d’un iPencil. Il faut savoir qu’à la base, je ne suis pas du tout pro Apple, et que j’ai toujours travaillé sur Windows avec des tablettes de marques diverses et variées . Mais en comparant pendant de longs mois avec les concurrents de la « tablette ordinateur portable », je me suis laissée tentée. Et honnêtement ? Je suis loin d’être déçue, au contraire.

L’écran Retina est le meilleur que j’ai pu trouver sur le marché, et le iPencil est super léger et performant, on a vraiment l’impression de dessiner au traditionnel (il calcule la pression mais également l’angle d’inclinaison avec précision).

En plus, quand on compare au prix des tablettes ordinateurs qui existent actuellement sur le marché, l’investissement iPad + iPencil reste largement moins cher que tout le reste. Enfin bref, j’ai hésité de longs mois avec d’autres marques, et c’est certainement l’un des meilleurs investissements que j’ai pu faire pour le dessin.

Logiciel

J’utilise Clip Studio Paint pour réaliser mes planches de BD et mes illustrations. Sur iOS, il est pour l’instant disponible via un abonnement mensuel ou annuel, avec deux formules : PRO et EX.

Pour ma part, j’ai choisi le EX, car j’utilise régulièrement la 3D dans mes compositions. De plus, payer Clip Studio Paint donne accès à la bibliothèque d’outils créés par la communauté, où on y trouve vraiment de tout : brushes en tout genre, textures, trames, modèles 3D, dégradés…etc.

Pourquoi CSP et pas un autre logiciel ? Car je trouve que c’est le plus adapté et celui qui propose le plus d’outils pour le dessin de bandes dessinées/manga, à l’heure actuelle.

Note : En consultant les articles depuis le site des Sentinelles Déchues, vous financez la BD ! Enfin, cela n’empêche pas mon avis d’être objectif, je ne parle ici que des outils que j’apprécie utiliser, et des références qui m’ont marquée.

Bibliographie

Dessin

Comme le dessin, c’est bien plus que tracer des lignes, je vous propose de découvrir les auteurs et livres qui m’aident à comprendre tout un tas de choses en dessin. Commençons par l’anatomie. Mon petit favori s’appelle Morpho, réalisé par Michel Lauricella. Il découpe littéralement l’humain dans une série de croquis où il nous fait explorer les muscles, os et tissus humains de la manière la plus scientifique qui soit, c’est fascinant à reproduire, ou même juste à regarder pour comprendre.

Bande-dessinée

Quand j’étais petite, je passais mon temps à suivre à la lettre les conseils de Toriyama dans son bouquin l’Apprenti Mangaka. Ce sont des conseils basiques et qui semblent évidents une fois habitués à dessiner de la BD, mais pas forcément évidents au début ! Je vous le recommande vivement si vous venez de vous lancer, c’est très pédagogique, et marrant en plus.

Et comment vous évoquer les livres sur la bande dessinée sans parler de l’Art Invisible et toute la série sur la bande dessinée de  Scott McCloud ! C’est un incontournable pour tout bon bédéiste qui se vaut. Il nous y explique tous les mécanismes, que ce soit en terme de technique ou de philosophie.

Scénario

En terme de scénario, il y a quelques incontournables à lire si vous voulez vous lancer, mais même moi je n’ai pas encore tout lu, il y en a beaucoup sur ma liste haha. Pour l’instant, je ne peux que vous recommander le culte L’Anatomie du Scénario par John Truby, qui va vous retourner le cerveau et vous faire repenser la façon de construire un scénario de A à Z sans jamais brimer votre créativité.

En ce moment, je suis en pleine lecture de la Psychologie des personnages par Howard M Gluss. Il nous y explique, à l’aide des sciences psychologiques, comment construire des personnages cohérents et intéressants. Je ne l’ai pas fini mais c’est très intéressant, bien qu’abordé avec un point de vue cinématographique américain. A adapter aux cultures donc. 🙂

Le prochain sur ma liste, à propos duquel j’ai lu des dizaines d’articles et visionné des tas de conférences : Le héros aux Milles et un Visages de Joseph Campbell. Dans ce bouquin, l’auteur nous démontre comment, depuis la nuit des temps, les grandes aventures suivent un schéma universel.

Il y a encore des tas de bouquins dont je pourrais vous parler mais cette page commence à être très longue. Passons donc à la suite sans plus attendre. 😀

Ressources gratuites

Voici quelques sites que j’utilise régulièrement pour me documenter et chercher de l’inspiration :

J’en ai encore d’autres, je remplirai cette liste au fur et à mesure que la mémoire me revient.

Processus de réalisation

En cours de construction !

Pages de BD, vidéos, illustrations, dessins à la demande…Obtenez du contenu inédit en finançant les Sentinelles Déchues !
TIPEEE PATREON